71% des Français ont une opinion positive de la police

Par
Mis à jour le Publié le

Une large majorité de Français (71 %) a une opinion positive de la police selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD).

Un sondage qui peut surprendre en pleine polémique sur l'intervention des forces de l'ordre à Nantes, lors de la fête de la musique, et après plusieurs mois de tension avec les gilets jaunes. Le dernier sondage sur la police remonte à 2012.

Aujourd'hui, la même enquête intervient dans un contexte plus tendu. Et pourtant, le nombre d'opinions favorables est en hausse, avec 71% des personnes interrogées ayant une bonne opinion des forces de l'ordre. Dans le détail, 50 % des sondés font confiance aux policiers, et 21 % éprouve de la sympathie à leur encontre.

La crise des gilets jaunes est passé par là. Les attentats de 2015 à Paris et 2016 à Nice restent aussi dans les mémoires. Ce soutien est important pour les professionnels du maintien de l'ordre, très sollicité ces derniers mois. La police est jugée efficace par 68 % des français, un chiffre qui chute à 53 % chez les sympathisants de la France insoumise (LFI).

Enfin, la police suscite de l'inquiétude chez 20 % des Français, un chiffre qui monte à 28 % chez les moins de 35 ans, plus inquiets que leurs ainés quant au comportement des forces de l'ordre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles