Les refuges de la SPA débordés par l’afflux d’animaux abandonnés

Par
Mis à jour le Publié le

Le refuge de la SPA de Plaisir (dans les Yvelines) a accueilli ce 14 août sont 111e chien abandonné. Le refuge est déjà à saturation après un semestre marqué un nombre record d'abandons.

«Nos 57 refuges en France ont trois fois plus d'animaux que leur capacité normale d'accueil. Normalement, on est à 2.014 chiens et 1.476 chats et actuellement, on est à 3.010 chiens et surtout 4.645 chats», s'inquiète auprès de l'AFP Jean-Charles Fombonne, président de l'association.

L'été est «traditionnellement» une période propice aux abandons d'animaux, le patron de la SPA s'attend à des chiffres encore plus importants fin août. Marie-Laure Caron, responsable du refuge de Plaisir constate «une forte augmentation des abandons depuis janvier, soit 15 % de plus de chiens et 24 % de chats». «Malheureusement, depuis le début de l'été, on reçoit des animaux tous les jours !» Ajoute-t-elle.

Plus de 200 chats, dont de nombreux chatons, en observation dans une nurserie, attendent aussi un nouveau foyer. Dix-huit salariés, dont trois vétérinaires et une centaine de bénévoles veillent aux bons soins de ces laissés-pour-compte, sortis de la fourrière, abandonnés par leur maître, déposés dans des cartons à la porte du refuge ou encore lâchés sur le parking.

Après dix-huit ans au service de la cause animale, la responsable du refuge se raccroche aux belles adoptions et cherche des solutions pour les nouveaux arrivants. «On joue à Tetris, on en met un peu partout, parfois dans les bureaux», avoue-t-elle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles