En direct
A suivre

La sécheresse frappe toujours la France

La sécheresse perdure même après la canicule. Elle s'étend même avec de nombreux départements qui sont encore concernés par des restrictions d'eau.

Après un déficit de pluie et une longue période de temps sec, ponctuée par deux canicules d'une forte intensité, les champs sont toujours asséchés sous l'effet de la chaleur et du manque d'eau.

Sur une carte diffusée par le gouvernement, 87 départements sont maintenant concernés par les restrictions d'eau. Seuls les Côtes-d'Armor, le Morbihan et la Bretagne sont épargnés.

Sept départements sont classés «vigilance sécheresse» notamment les Alpes-Maritimes, la Corse ou encore Paris, qui sont incités à faire des économies d'eau. D’autres départements sont classés «alerte», les prélèvements d'eau peuvent y être interdits pour une durée maximale de 3 jours par semaine.

On compte aussi 29 départements en «alerte renforcée» et 41 en situation de «crise» comme dans l'Aveyron, la Dordogne, ou encore le Tarn. Sur ces territoires, les prélèvements d'eau sont réservés aux usages prioritaires, comme la santé et la sécurité civile.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités