De faux billets destinés au cinéma envahissent les commerces

Par
Mis à jour le Publié le

Les commerçants en retrouvent de plus en plus dans leur caisse : des faux billets, utilisés dans l'industrie du cinéma, sont quasi-identiques aux originaux. S'il est facile de les repérer, il est plus difficile de lutter contre leur production, car les fabricants sont basés en Chine.

De faux billets sont facilement accessibles et vendus en toute liberté sur Internet. Motifs, couleurs, ils sont quasi identiques aux originaux, mais comportent cette mention en anglais : «argent factice».

Il s’agit de faux billets fabriqués en Chine et destinés aux tournages de films, mais qui se retrouvent de plus en plus dans les caisses des commerçants. Des contrefaçons achetées en quelques clics sur Internet comme sur ce célèbre site d’enchères en ligne, et directement livrées dans votre boîte à lettres.

En France, le phénomène est important : 60% de ces faux billets, écoulés en Europe, sont utilisés dans l’Hexagone. La détention et la mise en circulation d’un tel billet est passible d’une peine allant jusqu’à dix ans de prison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles