Tâches ménagères : 7 femmes sur 10 disent faire plus que leur conjoint

Par Anne Maquignon, Yağmur Cengiz -
Mis à jour le Publié le

Aujourd’hui en France, plus de 7 femmes sur 10 disent faire plus de tâches que leur conjoint, selon une étude réalisée l’Ifop pour Consolab.

Les hommes ont aujourd’hui leurs tâches ménagères «préférées» et celles qu’ils détestent. Parmi les tâches ménagères les plus détestées par les hommes, on note le repassage. Plus de sept hommes sur dix ne l’effectuent même jamais. De la même manière, un homme sur deux évite aussi généralement de faire les poussières, de trier le linge ou de laver les sanitaires.

En revanche, l’étude souligne que les hommes sont plus présents dans la cuisine et se rattrapent avec les tâches relatives à l’alimentation. Un homme sur deux fait ainsi la cuisine sans rechigner ou les courses alimentaires. Même constat pour la vaisselle : 60% d’entre eux s’en occupent naturellement après un repas.

Enfin, cette étude démontre que la sortie des poubelles semble une tâche dédiée à la gente masculine : il revient à plus de neuf hommes sur dix de l’effectuer. Les tâches ménagères restent un sujet de tension dans les couples. La moitié des femmes interrogées affirme se disputer avec leur conjoint à ce propos. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles