11 novembre : les différents rassemblements de cette journée de commémoration

Par Solenn Riou -
Mis à jour le Publié le

A l'occasion des traditionnelles commémorations de l'armistice qui marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), ce lundi 11 novembre, beaucoup d’événements étaient prévus un peu partout dans la capitale.

Au programme : cérémonie de commémoration présidée par Emmanuel Macron, dépôt de gerbe devant la statue de Georges Clemenceau, remontée des Champs-Elysées, ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe et inauguration d’un mémorial dédié aux soldats morts pour la France cette année au parc André Citroën.

Ce lundi matin, après la signature du livre d'or, le président de la République a longuement salué les familles de ces militaires. En arrivant sur les Champs-Elysées, escorté par l'armée républicaine, Emmanuel Macron a passé en revue les troupes et déposé une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu.L’ambiance était au recueillement mais Emmanuel Macron a également montré sa volonté d'être au contact des citoyens.

Après un passage rapide à la tribune des personnalités politiques, le président a longuement échangé avec les Français. Plus tôt dans la matinée, Emmanuel Macron s'est recueilli au pied de la statue de Georges Clemenceau après avoir déposé une gerbe de fleurs.

Cet après-midi, il inaugure un mémorial dédié aux soldats disparus dans le parc André Citroën, situé dans le XVe arrondissement de Paris. Pour rappel, il s’agit du premier monument national dédié aux Morts pour la France.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles