Quelles sont les aides accordées aux étudiants en France ?

Par Emma Guessel -
Mis à jour le Publié le

En France, les principales aides à la vie étudiante proviennent de bourses. Elles sont accordées selon des critères sociaux. L'âge, l'obtention du diplôme, la nationalité ou encore l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur font partie de ces critères.

Une bourse perçue par un étudiant peut aller de 100 à 560 par mois sur 10 mois. Plus la situation sociale de l'élève est précaire, plus l'échelon de bourse est élevé.

A ces aides s'ajoutent différents services. L'accès au restaurant universitaire par exemple, avec un repas au tarif unique de 3 euros 30. Les élèves boursiers peuvent également loger en résidence universitaire, en contrepartie d'un loyer allant de 80 à 200 euros par mois. Mais aujourd’hui, seulement 12% des boursiers en bénéficient.

Depuis la rentrée, le gouvernement a mis en place une nouvelle aide à la mobilité parcours sup. Elle permet aux étudiants qui étaient boursiers au lycée de bénéficier de 500 euros s'ils changent d'académie dans la poursuite de leurs études.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles