En direct
A suivre

Australie : le koala sauvé des flammes est mort

Lewis, le koala qui avait été sauvé des flammes mardi dernier par une Australienne, est mort ce mardi à l’hôpital de Port Macquarie, où il a été euthanasié.

Depuis son sauvetage, le marsupial de 14 ans souffrait de graves brûlures au niveau des pattes. «Aujourd'hui, nous avons pris la décision d'endormir Ellenborough Lewis. Nous l'avons placé sous anesthésie générale ce matin pour regarder ses brûlures et changer les bandages», a écrit sur Facebook l'établissement.

«Dans son cas, les brûlures se sont aggravées, et malheureusement ne se seraient pas améliorées. L'un des buts de l'hôpital pour koalas est le bien-être animal, et c'est sur cette base que la décision a été prise. Merci pour votre support sans faille», a-t-il ajouté.

L'Australienne, prénommée Toni, avait couru pour attraper le koala accroché à un arbre et le mettre à l'abri, alors que les flammes se rapprochaient dangereusement. La femme a ensuite aspergé abondamment l'animal d'eau pour le rafraîchir, avant de l'emmener à l'hôpital pour koalas de Port Macquarie, où il a été pris en charge. L'établissement avait fait savoir mercredi que son pronostic vital était engagé.

Les feux qui ont ravagé la côte est de l'Australie durant plusieurs jours sont une catastrophe pour la faune. Les incendies ont détruit 140.000 hectares de brousse en quelques jours sur la côte est australienne, ce qui représente une catastrophe pour la faune de cette région. D'innombrables espèces ont été touchées.

Le koala, animal emblématique du pays, par ailleurs déjà menacé d'extinction, est très vulnérable en raison de sa lenteur de déplacement. Des associations estiment que plusieurs centaines de koalas ont d'ores et déjà été victimes des incendies. Au moins 350 ont déjà péri dans la seule réserve de Port Macquarie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités