Grève du 5 décembre : quelles professions se joindront au mouvement ?

Par Florian Tardif -
Mis à jour le Publié le

L’hiver social s’annonce rude. De nombreux secteurs appellent à rejoindre la grève interprofessionnelle annoncée ce jeudi 5 décembre prochain contre la réforme des retraites.

Premiers sur le pont, les agents de la RATP ainsi que les cheminots de la SNCF. Ils entendent dénoncer la réforme des retraites qui prévoit de mettre fin aux 42 régimes spéciaux en instaurant un «système universel» par points.

Les transports terrestres ne seront pas les seuls touchés puisque les syndicats FO et CGT d’Air France appellent également à se joindre au mouvement. Plusieurs aéroports pourraient donc être paralysés et des vols retardés, voire annulés. Cette mobilisation s’est également élargie aux agents du service public. Plusieurs syndicats d’enseignants, de la police ou encore des personnels hospitaliers ont annoncé se joindre au mouvement.

Au-delà de la réforme des retraites, ces différentes professions demandent une revalorisation de leurs salaires et davantage de moyens humains et matériels.

Les étudiants pourraient également descendre dans la rue le 5 décembre prochain. Plusieurs syndicats ont appelé les jeunes à se joindre au mouvement afin, je cite, de «maintenir la pression» sur le gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles