En direct
A suivre

Jean-Paul Delevoye, une affaire qui ne fait que commencer

L'étau se resserre autour de Jean-Paul Delevoye. Si son cumul d'activités privées et sa fonction gouvernementale était interdit par la Constitution, il conserve l'appui du gouvernement.

Au total, ce sont 13 fonctions différentes que Jean-Paul Delevoye aurait cumulées en plus de son poste au gouvernement. Parmi elles, le Haut-commissaire aux retraites aurait « oublié » d’en déclarer 10, auprès de la Haute autorité pour la Transparence de la Vie publique.

Des mandats qui sont pour la plupart en tant que bénévole, comme son siège au conseil d’administration de la Fondation SNCF. Mais Jean-Paul Delevoye aurait également été rémunéré près de 140 000 euros ces deux dernières années, pour avoir été président d’honneur d’un groupe de réflexion.

Si Jean-Paul Delevoye s’est engagé à rembourser les sommes perçues, la polémique est déjà enclenchée : le gouvernement lui renouvelle malgré tout sa confiance.

Mercredi, le collège de la Haute Autorité doit se réunir et pourra éventuellement saisir la justice en cas d’intention de dissimulation de Jean-Paul Delevoye.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités