Grève : qui est concerné par le remboursement du passe Navigo de décembre ?

Par Gauthier Le Bret, Pauline Landais-Barrau -
Mis à jour le Publié le

Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), a annoncé, mercredi 8 janvier, le remboursement intégral de l'abonnement du passe Navigo pour le mois de décembre. Qui est concerné ? Comment se faire rembourser ?

Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun franciliens, alors que la grève paralyse le réseau RATP et SNCF dans la région depuis plus d'un mois : ils seront remboursés intégralement de leur abonnement du mois de décembre. Soit 75,20 euros.

Et tout le monde est concerné : les abonnés annuels mais également les abonnés mensuels, Navigo et Imagine R. Et même si c'est encore à l'étude, les abonnés hebdomadaires devraient également être remboursés.

«Pas de différenciation par ligne»

Par ailleurs, «pas de différenciation» ne sera faite en fonction des lignes, a fait savoir Ile-de-France Mobilités, considérant qu'en un mois de grève, «tous les usagers ont été touchés». 

Seuls les usagers occasionnels qui achètent leurs tickets à l'unité ou les détenteurs de la carte «Navigo Easy» – anonyme – ne seront pas concernés par ce dédommagement.

Une démarche simple

«L’objectif est de faire quelque chose de très simple», a ainsi communiqué Ile-de-France Mobilités, qui souligne qu'il suffira de transmettre le numéro du passe navigo et de répondre à quelques questions simples et rapides pour obtenir ce remboursement.

Et ce, peu importe où et comment vous avez acheté votre passe Navigo au mois de décembre : dans une station RATP, dans une gare SNCF ou encore sur internet.

Pour faciliter la démarche, une plateforme de remboursement sera mise en place «d'ici à la fin du mois» selon IDFM, sur un onglet dédié du site vianavigo.com, ou sera directement accessible via l'adresse http://mondedommagementnavigo.com/.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles