En direct
A suivre

Vidéo choc de L214 : le ministre de l'Agriculture ordonne la suspension immédiate de l'agrément de l'abattoir de Rodez

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume «ordonne la suspension immédiate de la chaîne ovine de l’abattoir de Rodez et diligente une inspection complète», a indiqué ce mercredi 24 juin un communiqué du ministère de l'Agriculture, quelques heures après la diffusion d'une vidéo de l'association L214 dénonçant les conditions d'élevage et d'abattage d'agneaux en lien avec la filière roquefort.

«Une vidéo publiée ce jour met en cause les conditions de mise à mort des agneaux à l’abattoir de Rodez. Elle montre des pratiques inacceptables avec des manquements graves aux règles de protection animale», indique le communiqué. «Une inspection complète de l’abattoir est programmée ce jour par les services de l’Etat. Les conclusions de cette inspection devront permettre de déterminer quelles suites doivent être données», conclut-il.

L214 avait lancé une pétition pour réclamer la fermeture d'urgence de l'abattoir. Les images choquantes montrent les agneaux maltraités, dont certains agonisent et sont entassés dans deux structures.

La première où ils sont engraissés, la deuxième où ils sont abattus sans étourdissement selon l'association L214 qui a tourné ces images, et qui a annoncé porter plainte contre l'abattoir pour sévices graves. Ce dernier avait déjà été épinglé par les services vétérinaires il y a quatre ans.

D'après l'association, il s'agirait de l'un des plus gros élevages où sont engraissés 120.000 agneaux par an. La structure est impliquée dans la filière de roquefort produite à partir de lait de brebis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités