En direct
A suivre

«On travaille sur un protocole sanitaire pour l’ensemble des commerces et de la grande distribution», annonce Bruno Le Maire

Une lueur d'espoir pour les commerçants ? Invité sur CNEWS ce lundi matin, Bruno Le Maire a annoncé la création prochaine d'un protocole sanitaire pour «l'ensemble des commerces», ouvrant la porte à une réouverture «le plus rapidement possible».

«Plus vite on pourra ouvrir, mieux ce sera», a déclaré le ministre de l'Economie lors de l'émission «L'heure des pros», alors que les commerces non essentiels sont contraints de fermer leurs portes depuis l'entrée en vigueur du reconfinement, le 30 octobre dernier.

«D'ici à la fin de la semaine, on travaille sur un protocole sanitaire pour l’ensemble des commerces et l’ensemble de la grande distribution», a-t-il annoncé, ajoutant qu'«il doit être conclu vendredi et être opérationnel lundi prochain».

«Une fois qu’on aura ce protocole sanitaire sur la table, les conditions de réouverture seront réunies, à supposer que l’épidémie continue de refluer», a indiqué le locataire de Bercy. «Ça semble être le cas», a-t-il souligné, se référant aux déclarations d'Olivier Véran qui, dans une interview parue ce lundi dans les quotidiens régionaux du groupe Ebra, a affirmé qu'un «pic épidémique» a été passé. «Ça ouvre des possiblités de réouverture le plus rapidement possible avec ces règles sanitaires», a expliqué Bruno Le Maire.

Interviewée lundi matin sur Franceinfo, la ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, s'est voulue plus prudente sur le calendrier. «Ce serait idéal de pouvoir permettre quelques réouvertures de commerçants au 1er décembre», a-t-elle déclaré, mais «on n'y est pas encore et on fera tout pour ralentir la circulation du virus», a-t-elle averti.

Concernant la réouverture des restaurants, également fermés, Bruno Le Maire a indiqué ne pas pouvoir «donner de visibilité aujourd'hui». Selon lui, la date du 1er décembre n'est «pas concevable», la question étant plutôt celle d'une réouverture pour les fêtes de Noël. Des annonces devraient être faites «dans les jours qui viennent», a promis le ministre.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités