En direct
A suivre

Jean-Michel Blanquer : «J'ai indiqué qu'il y aurait un système d'exception de l'instruction à domicile»

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach, ce dimanche 6 décembre dans l'émission Repères.

A l'occasion de cette interview, le ministre est notamment revenu sur le droit à l'instruction en famille en affirmant : «Depuis le début, j'ai indiqué qu'il y aurait un système d'exception de façon à ce que les situations que l'on pourra apprécier permettent l'instruction à domicile».

Le ministre a ensuite brièvement évoqué les incidents survenus lors des manifestations contre la loi sécurité globale, ce samedi 5 décembre à Paris. Il a tenu à rappeler que «l'objectif qui est fixé depuis le début est clair : il faut protéger nos policiers», avant d'ajouter, «je dirai même plus, il faut protéger nos fonctionnaires».

Il est enfin revenu sur les 800 incidents (17% pour apologie du terrorisme) répertoriés par le ministère de l'Education nationale lors de l'hommage rendu à Samuel Paty dans les établissements scolaires. Le ministre a souligné le caractère très «hétérogène» de ces signalements. «Il y a des petits phénomènes et des choses graves. Par exemple, un parent d'élève a été poursuivi pénalement pour les actes qu'il a commis», a-t-il expliqué.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités