En direct
A suivre

Variant sud-africain : la ville de Colombes organise un dépistage d'urgence

Après Bagneux (92) et le variant britannique, c'est au tour de Colombes (92) de s'inquiéter face à un possible de cas de contamination au variant sud-africain. La préfecture a décidé de prendre les devants, en demandant à la ville d'organiser un dépistage massif, jusqu'à mardi.

Ce dépistage – organisé au gymnase Maintenon – «fait suite», selon Patrick Chaimovitch, le maire EELV de Colombes, «à un cas contact du variant sud-africain détecté à l'école Jeanne d'Arc». De la maternelle au lycée, l'établissement compte 2.250 élèves désormais prioritaires, avec leurs proches, pour se faire dépister.

8.000 personnes à tester en quatre jours

Soit environ 8.000 personnes à tester d'urgence, selon Patrick Chaimovitch. Le but ? Identifier d'éventuels porteurs du variant sud-africain du Covid. Déjà mille personnes ont été testées ce week-end, après la mise en place rapide d'une importante logistique.

Nombreux à s'être déplacés, les habitants de Colombes «ont considéré que c'était une forme de devoir civique de participer à la prévention et à la connaissance de la circulation du virus», explique le maire de la ville, qui souligne que l'objet de ce dépistage massif est bien de «travailler sur la circulation du variant sud-africain».

Le test s'effectue d'ailleurs en deux étapes : la première permet de définir si le patient est positif ou non au Covid-19, la seconde permet d'identifier le variant après le séquençage du test. Lundi après-midi, les résultats du jeune cas contact n'étaient pas encore tombés, donc impossible de savoir si le variant sud-africain a circulé dans la ville.

Retrouvez toute l'actualité liée au Coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités