En direct
A suivre

Melun : une école de pilotage en faillite

L’école d’aviation Airways College a déposé un dossier de demande de procédure de redressement judiciaire au tribunal de commerce d’Agen. La structure laisse sur le carreau des centaines d’élèves qui ont déboursé 100 000 euros et aucune assurance de terminer leurs cours, ni d’être remboursés.

C’était leur rêve d’enfant : devenir pilote de ligne. Mais le cursus de Romain et de Marie va bientôt s'arrêter. L’école vient d’être placée en liquidation judiciaire. «J’ai travaillé toutes mes études pour être pilote, pour justement être prêt. Là, c’était enfin un rêve et c’est devenu un cauchemar», nous confie Romain.

Un cauchemar qui a un coût puisque les quelques 200 élèves, répartis dans quatre centres, ont dépensé près de 100 000 euros à leur inscription pour une formation inachevée. «Si je ne suis pas remboursée, cela va être compliqué de continuer dans la voie de pilote de ligne. Il n’y a plus vraiment de possibilité, Parcoursup est terminé», déplore Marie.

La crise du coronavirus a entrainé des difficultés financières, mais aussi une incertitude quant à l’avenir de la profession. «Même nous en tant que salariés, nous allons nous retrouver en licenciement économique. On est prêt même bénévolement à finir leur formation», explique ce professeur.

Pour faire entendre leur voix, 138 élèves ont choisi d’écrire au ministère des Transports pour espérer une aide du gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités