En direct
A suivre

Démographie : pour «sauver le modèle français», François Bayrou préconise une hausse de la natalité

François Bayrou défend la natalité François Bayrou défend la natalité

C'est une préconisation pour assurer l'avenir démographique. Selon François Bayrou, les Français doivent faire plus d'enfants.

Selon lui, il manque 40.000 à 50.000 naissances chaque année pour assurer le renouvellement des générations. «La France a sans-doute plus besoin encore que ses voisins d’une démographie dynamique car son modèle social repose, pour beaucoup, sur la solidarité entre les générations».

Si ces naissances n'étaient pas comptabilisées à l'avenir, l'autre solution serait d'accueillir des personnes venues de l'étranger. Un apport migratoire qui n'est pas une solution d'évidence pour le Haut commissaire au plan. «D'abord parce que l'impact sur la démographie n'est pas immédiat et ensuite parce que cela présente des difficultés sociales et culturelles».

«Pour ces raisons politiques, sensibles, on ne peut envisager de considérer, comme chez certains de nos voisins, que l’immigration soit la solution au ralentissement de notre démographie. Il faut accepter qu’elle y prenne sa part mais celle-ci ne sera acceptée que si parallèlement les conditions sont réunies pour maintenir une ambition démographique dans notre pays», explique le maire de Pau.

«Faire un autre choix serait prendre le risque de déséquilibrer notre société en proie à des questionnements – parfois exprimés violemment – quant à son identité et à son avenir.»

Selon les derniers chiffres, 6,7 millions d'immigrés vivent en France et presque 10% de la population totale. Parmi eux, plus d'un tiers ont obtenu la nationalité française.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités