En direct
A suivre

Mineurs isolés : le Sénat s'empare du sujet

Le sénateur Henri Leroy a été nommé par le Sénat avec trois autres sénateurs pour une Mission d'information sur les Mineurs Non Accompagnés (MNA). Il se dit préoccupé par l'insécurité et les coûts engendrés par les mineurs isolés.

La hausse de la délinquance en France est-elle liée à l'augmentation du nombre de mineurs isolés ? Pour beaucoup d'élus, la réponse est oui. Le nombre de migrants mineurs était de 30.000 en 2015, un chiffre qui a doublé en trois ans.

Un groupe de travail a été créé au Sénat pour tenter d'apporter des réponses. La lutte contre l'insécurité est une priorité mais se pose aussi la question du coût de prise en charge d'un mineur non accompagnés.

Pour beaucoup de policiers, il faudrait que la justice soit plus sévère. Une fois interpellé, un mineur isolé peut être incarcéré s'il a commis une infraction mais la plupart du temps ce sont des mesures éducatives qui sont prises.

Le Sénat devrait rendre son rapport d'étude en septembre prochain. D'après le Parquet de Paris, 75% des mineurs jugés sont des mineurs étrangers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités