En direct
A suivre

Vers une vaccination obligatoire des soignants en Ehpad ?

Le ministre de la Santé Olivier Véran a lancé hier un «appel solennel» aux soignants en Ehpad, qui ne se sont pas encore fait vacciner et menacé de rendre pour eux la vaccination obligatoire.

Ils seraient à peine 42% à être vaccinés. Alors, faut-il rendre obligatoire la vaccination pour les personnels d'Ehpad ? Certains professionnels s'y opposent. « Poser la question de l’obligation, c’est aussi poser la question de ce qu’il en serait des professionnels qui ne voudraient pas être vaccinés. Est-ce que ces gens-là seraient licenciés, démissionneraient ou seraient mis à pied alors que nous savons que dans ce secteur il manque déjà largement de professionnels ? », s’exclame Romain Gizolme, directeur de l’association des directeurs au service des personnes âgées.

Pour d'autres il faut à tout prix que ceux qui sont au contact des résidents des maisons de retraite soient immunisés, notamment face à la menace d'un rebond dans les prochains mois. « Si nous continuons à a voir du personnel vacciné à hauteur de 50%, ce n’est pas acceptable et c’est pour cette raison que nous devons rendre obligatoire la vaccination d’ici quelques mois justement pour faire comprendre aux soignants qu’il est impérativement nécessaire de protéger les personnes vulnérables », selon Danny Forster, directeur de la résidence Aquarelle.

En Ehpad, 81 % des résidents auraient reçu les deux doses, selon de nouvelles données publiées par Santé publique France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités