En direct
A suivre

Le taux de chômage en légère baisse au deuxième trimestre 2021

D’après les dernières données publiées par l’INSEE, le taux de chômage est estimé à 8% lors du deuxième trimestre 2021 en France, ce qui représente 2,4 millions de chômeurs, soit 16.000 personnes de moins qu’au premier trimestre.

Selon les chiffres mis en ligne par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la France connaît aujourd’hui un taux de chômage quasi-identique à la période précédant la pandémie de Covid-19 en fin d'année 2019. Entre fin mars et fin juin 2021, 2,4 millions de demandeurs d’emploi ont été recensés dans l’ensemble du territoire français, hors Mayotte, soit 8% de la population active française.

Cette baisse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent s’explique notamment par le coup de pouce de 500.000 euros donné par le gouvernement afin de booster les nouveaux emplois du numérique. Parmi les autres domaines où la main d’œuvre est fortement demandée, on retrouve le service à la personne, ainsi que les aides-soignants et les aides à la personne.

En février 2021, l’INSEE mettait pourtant en garde contre des chiffres sous-évalués en raison de l’absence de prise en compte des demandeurs d’emploi en marge du système, c’est-à-dire n’ayant pas effectué de recherches actives durant le mois écoulé.

Ce «halo de chômage» est pourtant resté stable lors du deuxième trimestre 2021 puisqu’il regroupe 2 millions de personnes, selon l’organisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités