En direct
A suivre

Gironde : un enfant de 7 ans privé de cantine et raccompagné par la police municipale pour un impayé

[ANDREJ ISAKOVIC / AFP]

Une affaire qui fait réagir. Jeudi dernier, dans le village de Saint-Médard-de-Guizières (Gironde), un policier municipal est venu récupérer un enfant de 7 ans à l’école, au motif que sa mère n’a pas payé la cantine.

L’intervention du policier municipal fait suite à une décision de la mairie. La mère de famille doit en effet 800 euros à la commune, une somme «trop importante», selon l’édile.

«Je ne trouve pas ça normal d’humilier un enfant»

Interrogée par CNEWS, la maman de l’écolier ne conteste pas les impayés mais dénonce la méthode. «Je ne trouve pas ça normal d’humilier un enfant parce que lui en soi, il a quoi à voir dans l’histoire ? Elle pensait quoi en le virant ? Qu’il allait payer la cantine avec ses petits sous ?», souligne-t-elle.

Dans Touche pas à mon poste ! sur C8, elle a même expliqué avoir transmis un RIB qui n'avait pas été utilisé. 

De son côté, la maire, Mireille Conte Jaubert, dit ne pas avoir eu le choix. «J’ai envoyé le policier municipal que l’enfant connait, je n’ai pas envoyé le GIGN. Nous on a une dette de cantine globale de pratiquement 17.000 euros. Toutes les personnes qu’on a contactées, se sont engagées à faire des règlements et à régulariser leurs dettes, sauf elle», explique l’élue.

Elle ajoute que les prélèvements effectués grâce au RIB ont été refusés.

Depuis l’incident de jeudi dernier, la mère de famille s’est engagée à régler l’impayé. Cyril Hanouna a promis dans l'émission de régler les dettes et de lui offrir un an de cantine et de courses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités