En direct
A suivre

Chômage : un «plan inédit» pour les chômeurs de longue durée

Elle a présenté cela comme un «plan inédit». La ministre du travail, Elisabeth Borne, a annoncé une nouvelle stratégie gouvernementale pour les chômeurs de longue durée.

«Nous nous engageons à ce que tous les demandeurs d'emploi de longue durée soient recontactés par un conseiller de Pôle emploi d'ici à la fin de l'année» a-t-elle expliqué dans une interview parue ce vendredi dans Le Parisien.

Ce plan passera, notamment, par un financement des entreprises qui formeront pendant plusieurs mois ces demandeurs d'emploi.

En effet, il y a aujourd’hui 1 million et demi de chômeurs de longue durée en France alors que certaines entreprises manquent cruellement de main d'œuvre.

Des entreprises peinent à recruter

Le Premier ministre Jean Castex avait évoqué dès juillet un plan spécifique pour les chômeurs longue durée, mettant en avant les «difficultés à recruter» d'un certain nombre d'entreprises.

Il avait réitéré début septembre, à l'issue d'un séminaire gouvernemental à l'Elysée, la nécessité d'«impérativement renforcer la formation des demandeurs d'emploi», en particulier de longue durée.

Selon les dernières données officielles, la France (hors Mayotte) comptait au deuxième trimestre 3,026 millions de demandeurs d'emploi de longue durée, inscrits depuis plus d'un an (catégorie A,B,C), avec plus d'1,5 million inscrits depuis plus de deux ans.

Les demandeurs d'emploi de longue durée représentent désormais 50,3% des inscrits, le seuil des 50% ayant été franchi en janvier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités