En direct
A suivre

Le prix du fioul domestique a atteint un niveau record

D’après les données du ministère de la Transition écologique, le prix moyen du fioul domestique a explosé pour atteindre vendredi dernier un niveau record de 1,0689 euro pour une commande de 2.000 à 4.999 litres.

Utilisé par 3 millions de ménages en France, notamment dans les milieux ruraux, le fioul domestique a connu une augmentation exponentielle de ses tarifs.

En un an, les prix ont bondi de 55,9%, passant de 0,6856 euro le litre le 2 octobre 2020 à 1,0689 euro le litre le 22 octobre 2021 pour une commande identique de 2.000 à 4.999 litres. En 15 ans, c’est seulement la troisième fois que le prix du fioul domestique dépasse le prix symbolique d’un euro le litre.

«Cela devient trop cher mais le gaz a augmenté aussi de toute façon… Pourtant, on ne surchauffe pas, on se chauffe normalement», a regretté Ginette Caillé, une retraitée utilisant cette solution de chauffage dans son domicile.

Un blocage de l’OPEP

Déjà à l’origine de la hausse des tarifs du pétrole dès août, les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont de nouveau été responsables de cette nette augmentation des prix du fioul domestique.

«Tant que l’OPEP n’aura pas décidé d’ouvrir les vannes, on n’aura pas de phénomène de redescente du prix malheureusement. On a des chances que le prix du pétrole continue au moins à ce niveau-là jusqu’à la fin de l’année», analyse François Martinat, le président du groupe Armorine, l’un des fournisseurs du fioul domestique en France.

Une loi française prévoit que les logements neufs ne soient plus dotés de ce système de chauffage dès le 1er juillet 2022. Une mesure qui ne laisse rien présager de bon pour les utilisateurs actuels de ce type de chaudière, qui pourraient encore voir leur facture grossir dans les prochains mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités