En direct
A suivre

Hommage à de Gaulle : les habitants de Colombey contre la récupération politique

Ce 9 novembre, de nombreux candidats à l'élection présidentielle feront le déplacement à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) pour célébrer la mémoire du général de Gaulle, mort le 9 novembre 1950.

A cinq mois du premier tour de l'élection présidentielle de 2022, l'héritage gaulliste fait toujours recette. Pour les 51 ans de la mort du général, mardi, les cinq candidats LR seront sur place ainsi que Marine Le Pen, Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Arnaud Montebourg et le premier ministre Jean Castex. 

Les habitants de Colombey sont habitués aux défilés des personnalités pour cette commémoration mais n’apprécient pas la récupération politique. «En général, j'ai toujours le chef de l'Etat, un ministre ou des ministres, ou des anciens ministres», témoigne Gérard, restaurateur. 

Le maire Pascal Babouot tient à faire respecter la neutralité de la tombe de l'homme du 18 juin. «Ici, c'est un secteur sanctuarisé. Je ne veux pas et j'interdis tout discours. Je ne veux pas que cela devienne une tribune politique, mais la présence dans le cimetière est autorisée», explique-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités