En direct
A suivre

L'Église vend ses biens immobiliers pour indemniser les victimes d'abus sexuels

Après la publication du rapport Sauvé, l’Eglise est en quête d’argent pour indemniser les victimes. De ce fait, sous la demande de son évêque, le diocèse de Créteil (Val-de-Marne) a décidé de mettre en vente un bien lui appartenant.

Il s’agit d’une grande maison de 250 m2, estimée à 800, 000 euros. L’argent collecté par la vente de cette demeure servira à financer le fonds Selam (Secours et lutte contre les abus sur mineurs), crée pour indemniser les victimes d’abus sexuels au sein de l’Église.

Cette vente répond à l’objectif annoncé par la Conférence des évêques de France (CEF). En novembre dernier, elle avait annoncé qu’elle financerait son d’indemnisation en se dessaisissant de biens immobiliers. Elle avait d’ailleurs exclu d’utiliser les dons des fidèles.

Un objectif précis pour début 2022

A l’issue de sa conférence de presse, la CEF s’était fixée de réunir 20 millions d’euros dès le début de l’année 2022. Cela fait suite aux révélations du rapport Sauvé, qui avait révélé que 330.000 mineurs avaient subi des abus sexuels au sein d’institutions catholiques depuis 1950.

Gilles Vermot-Desroches avait annoncé que le fonds Selam, qu’il préside communiquerait en temps et en heure en début d’année, une fois que la somme serait récoltée.

Dans un souci de transparence, le fonds indiquera «le montant provenant des diocèses, celui qui vient de structures attachées à l’Eglise, de donateurs, ou des évêques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités