En direct
A suivre

Fausses promotions : une nouvelle directive européenne pour encadrer les prix de référence

Une nouvelle directive européenne entre en vigueur ce samedi dans le droit français. Les commerçants auront l’obligation d’afficher le prix le plus bas du produit sur les 30 derniers jours.

Les fausses promotions avec un prix de référence gonflé, c’est bientôt terminé. Une directive européenne va entrer en vigueur samedi 28 mai dans le droit français pour contraindre les commerçants à afficher le prix le plus bas du produit lors des 30 derniers jours.

«C’est tout simplement pour aider le consommateur pour qu’il soit sûr de la véracité d’une promotion», a expliqué au micro de CNEWS Yves Puget, directeur du magazine Libre Service Actualité (LSA).

2 ans de prison et 300.000 euros d'amende

Les clients tombent souvent sur des prix barrés avec une «promotion» affichée comme nouveau prix soldé. Mais jusqu'ici, le consommateur n’avait aucune possibilité de savoir si le prix de référence avait été surévalué.

«Il y a eu quelques tentatives des distributeurs de monter les prix pour après annoncer des promotions, a ajouté le directeur de LSA. C’est abuser le consommateur et ce petit jeu ne sera plus possible».

Les contrevenants s’exposeront à une peine de deux ans de prison et 300.000 euros d’amende.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités