En direct
A suivre

Agnès Pannier-Runacher : «Il faudra réduire notre consommation d'énergie fossile»

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, était l'invitée de La Matinale de CNEWS. L'occasion pour elle de revenir sur le plan d'avenir concernant l'énergie utilisée en France.

Touchée par les sanctions européennes contre la Russie, la France devra dorénavant se passer du gaz russe et réfléchir à un autre plan énergétique. Invitée de la Matinale de CNEWS ce mercredi matin, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a affirmé que la France est prête pour affronter les risques de pénurie de gaz pour l’hiver prochain.

«Nous sommes aujourd’hui à 80% de remplissage de nos stocks de gaz stratégique (…) Nous sommes en avance par rapport à notre objectif et cela veut dire que nous remplirons à 100% nos stockages avant le 1er novembre, ce qui était notre objectif», a dit la ministre.

Voulu par Emmanuel Macron, le plan de sobriété énergétique fait également partie des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise énergétique.

«Il est très important aujourd’hui, collectivement et en particulier les grands acteurs tels que les entreprises, les administrations ou encore ceux qui ont la capacité très vite de limiter leur consommation d’énergie, de faire en sorte de réduire leur consommation d’énergie», a-t-elle affirmé.

«N’oublions pas qu’une partie du gaz permet de produire de l’électricité. Cette dernière, que nous importons, est très souvent produite sur la base de gaz naturel. Dans ces circonstances, nous devons économiser les deux : le gaz et l’électricité», a-t-elle ajouté.

D’après Agnès Pannier-Runacher, limiter la consommation d’énergie permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique.

«Cela va dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique. Sortir des émissions de gaz à effet de serre veut dire réduire au maximum notre consommation d’énergie fossile et donc faire en sorte d’utiliser moins de gaz dans les années à venir», a-t-elle expliqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités