En direct
A suivre

Sébastien Chenu : «Les fichés S étrangers doivent être expulsés»

Invité du Grand Rendez-vous sur CNEWS, Sébastien Chenu a soutenu l'expulsion de l'imam Iquioussen en avançant l'idée de que «les fichés S étrangers doivent être expulsés».

Une position claire. Sébastien Chenu, le député Rassemblement nationale du Nord, était l'invité du Grand Rendez-vous ce dimanche 4 septembre sur CNEWS. Il est notamment revenu sur le cas de l'imam Iquioussen, en fuite pour éviter son expulsion du pays. Selon l'élu, «les fichés S étrangers doivent être expulsés» systématiquement.

Avec son parti, il souhaite également que les maires soient informés de la présence dans leur ville de personnes fichées S. Cela aurait notamment pu, d'après lui, permettre d'éviter la fuite d'Hassan Iquioussen.

Pour rappel, la fiche S n'a aucune valeur judiciaire. Elle permet aux autorités de collecter des informations sur les personnes concernées. Et procéder à l'expulsion des étrangers concernés doit suivre certaines règles.

Ainsi, si une condamnation judiciaire n'est pas nécessaire, il faut prouver qu'ils représentent «une menace grave pour l'ordre public» (par exemple une activité terroriste). La décision est ensuite prise par les préfets ou, dans des cas rares, par le ministre de l'Intérieur. Enfin, les pays dont ils sont originaires doivent reconnaître leur nationalité et fournir les documents de voyage nécessaires, ce qui est loin d'être une formalité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités