En direct
A suivre

Le gouvernement souhaite suspendre les prestations sociales perçues par les étrangers sous OQTF

Gérald Darmanin a annoncé sa volonté de couper les prestations sociales aux étrangers sous le coup d’une OQTF.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin veut s’attaquer aux aides touchées par les personnes visées par une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) et qui ne s’y plient pas. «Le préfet veillera à leur rendre la vie impossible, par exemple en s’assurant qu’elles ne bénéficient plus de prestations sociales ni de logement social. Nous changeons de braquet», a-t-il annoncé.

En effet, les étrangers présents sur le sol français ont droit à toutes sortes d’aides, notamment pour se loger ou la santé. «Les étrangers qui font l’objet d’une OQTF continuent à bénéficier de prestations, notamment l’AME, l’aide médicale d’Etat, ainsi que des facilités d’hébergement», confirme ainsi Georges Fenech, ancien magistrat et député.

Cette privation de ces aides doit s’inscrire dans le projet de loi immigration, porté par le ministre de l’Intérieur. Il doit être débattu par les parlementaires au début de l’année 2023.

Le locataire de la place Beauvau a également précisé qu'une demande sera faite aux préfectures pour qu'elles réalisent un suivi des personnes sous OQTF, ce qui n'existe pas aujourd'hui.

Pour rappel, en 2021, 122.000 obligations de quitter le territoire, ou OQTF, ont été prononcées. Selon le ministre de l’Intérieur, près de 18.000 départs forcés ou aidés ont été effectués, sans compter les départs volontaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités