En direct
A suivre

Nord : une sortie scolaire dans un camp de migrants de Calais indigne des parents d'élèves

Dans un établissement scolaire de Valenciennes (Nord), une enseignante a proposé à ses élèves de visiter un campement de migrants de Calais, provoquant l'indignation de nombreux parents.

Des parents d'élèves consternés. Une professeure de philosophie d'un lycée de Valenciennes a envoyé par mail le détail de la prochaine sortie scolaire à ses élèves : ce sera dans un camp de migrants, à Calais. 

«Rendez-vous à 7h30 pour remplir le bus avec les dons collectés», «10h, rencontre avec des bénévoles de l'Auberge des migrants, ateliers de bénévolat, déjeuner sur place», un programme qui a offusqué plus d'un parent, reprochant à l'enseignante de vouloir imposer son «idéologie pro-migrants».

Interrogée par CNEWS, Agnès Marion, porte-parole de «Protégeons nos enfants», un collectif pour la protection des enfants et affilié au parti Reconquête, dénonce «une prise d'otage de ces élèves».

Selon elle, «ces lycéens sont censés être à l'école pour forger leur sens critique et leur discernement, mais avec cette visite, ils n'ont qu'une vision extrêmement partiale du sujet de la migration et l'immigration en général».

La professeure en charge de la visite est l'auteure de plusieurs livres sur l'immigration et a créé une association pour venir en aide aux migrants.

Contactée, elle a indiqué avoir déposé plainte après la diffusion en ligne de certaines de ses informations personnelles, mais affirme néanmoins sa volonté de maintenir cette sortie scolaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités