En direct
A suivre

Coupe du monde 2022 : bus et tramways suspendus ce mercredi à Nantes, avant la fin du match France-Maroc

La demi-finale en Coupe du monde de football approche, et avec elle des inquiétudes concernant d'éventuels débordements en marge du match France-Maroc. À Nantes (Loire-Atlantique), les chauffeurs de bus et tramways ont déposé un droit d'alerte pour le mercredi 14 décembre, comprenant une suspension du trafic en soirée.

Des chauffeurs pas rassurés. A la veille de la rencontre France-Maroc, en demi-finale de la Coupe du monde de football 2022 qui a lieu ce mercredi, le syndicat CFDT de la TAN, le réseau des transports en commun de l'agglomération nantaise, a déposé un droit d’alerte, comprenant une interruption des transports en centre-ville ce mercredi avant la fin du match.

En cause, la crainte d'éventuels débordements alors que, samedi dernier, des supporters avaient envahi les rues après la victoire de l'équipe marocaine face au Portugal, et celle de la France face à l'Angleterre. A l'appui de cette appréhension, la CFDT a publié sur sa page Facebook des vidéos du centre-ville de Nantes, qui, samedi, avait été le théâtre de plusieurs excès.

Des supporters n’avaient en effet pas hésité, notamment, à grimper et se hisser sur le toit d’un bus. «Sur le toit, il a des bouteilles de gaz. Quelqu’un qui arrache un tuyau de gaz, quelle est la conséquence ? Tout cela c’est beaucoup de questions, beaucoup de dangers potentiels. C’est une mise en sécurité des personnels, des usagers. On ne va pas attendre qu’il se passe quelque chose de grave», a expliqué à CNEWS Didier Sauvetre, délégué CFDT Semitan.

En prévision de la rencontre des Bleus face aux Lions de l'Atlas, l’inquiétude est donc une nouvelle fois présente pour les 1.300 conducteurs du réseau : «Que fait un conducteur ou un conductrice au volant de son bus ? Est-ce qu’il accélère pour se dégager de la foule ? Est-ce qu’il abandonne son bus avec les usagers dedans ? Se retrouver au milieu d’une manifestation, non, on ne nous apprend pas cela», déplore encore Didier Sauvetre. 

Dans un communiqué, la direction des transports nantais annonce avoir entendu l’appel de la CFDT. Les trois lignes de tramway ainsi que les quatre lignes de bus qui traversent le centre-ville de Nantes, seront donc coupées dès 21h30 ce mercredi, soit juste avant la fin du match.

Téléchargez le calendrier complet des matchs ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités