En direct
A suivre

Lyon : une parent d'élève voilée donne des cours de cuisine à une classe, un collectif de parents s'insurge

Une vidéo postée sur la plate-forme de l'académie de Lyon (Rhône) a interpellé un collectif de parents d'élèves. On y voit une femme voilée, supposément une parent d’élève elle-même, donner un cours de cuisine à des enfants d'une classe de maternelle.

Doit-on relancer le débat sur laïcité à l'école ? Une vidéo postée sur le site de l'académie de Lyon par une école maternelle du troisième arrondissement de la ville, montre une femme voilée expliquant des notions de cuisine à des enfants. Des parents d'élèves se sont insurgés. 

«Cela reste un voile auquel sont exposés nos enfants dans une parfaite normalité. Ce n'est pas admissible» a estimé sur CNEWS, Agnès Marion, porte-parole du collectif «Protégeons nos enfants», proche du parti Reconquête. 

D'après la loi, le principe de laïcité ne s'applique qu'aux agents de services publics. Les parents d'élèves n'y sont pas soumis. 

Bataille d'arguments

«Dès lors qu'il est considéré comme un parent il n'y aucune raison qu'il soit soumis au principe de laïcité» confirme à CNEWS Louis Le Foyer De Costil, avocat en droit public. 

De son côté, Sandra Buteau, responsable de Fédération des Conseils de Parents d'Eleves (FCPE) du Rhône estime que «notre position est d'accueillir tous les parents au sein de l'école publique» a-t-elle expliqué.

Malgré plusieurs tentatives de contact, le rectorat de Lyon n'a pas confirmé ce mardi 13 décembre que la femme qui apparaît dans la vidéo est une parent d'élève. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités