En direct
A suivre

Grève GRDF : des habitants privés de chauffage dans le 18e arrondissement de Paris

Près d’un mois après le début de la grève chez GRDF, des centaines de foyers franciliens sont toujours privés de gaz, et de chauffage. C'est notamment le cas d'une vingtaine d'habitants du 18e arrondissement de Paris.

Pour Béatrice le bonnet est de rigueur, à l'extérieur comme à l'intérieur. Cette habitante du 18e arrondissement de Paris vit dans un immeuble où le raccordement au gaz a été interrompu début novembre, en raison d'une grève au sein de GRDF. Depuis, elle n'a plus de chauffage.

Alors que, dehors, le thermomètre affiche 2 °C, la température intérieure n'est pas beaucoup plus élevée. «On a vécu pendant à peu près trois semaines à 9 °C», déplore Béatrice.

La facture d'électricité «a doublé»

Pour se réchauffer, cette Parisienne porte trois couches de vêtements. Elle utilise des bouillottes et dispose de quatre chauffages d'appoint. Une solution non seulement insuffisante mais coûteuse.

En novembre 2022, Béatrice a vu sa facture d'électricité «doubler» par rapport à l'année dernière, sur la même période. Au mois de décembre, elle craint de voir ses dépenses en énergie «multipliées par quatre».

Ses nombreux appels à GRDF n'ont pour l'heure pas permis de débloquer la situation. L'entreprise, qui a livré une vingtaine de chauffages électriques à l'immeuble en attendant de trouver une solution pérenne, n'est pas en mesure de dire quand le raccordement au gaz reprendra. Le préavis de grève, lui, court jusqu'au 3 février.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités