En direct
A suivre

Paris, Lorient, Rouen... Plusieurs édifices religieux vandalisés ces dernières semaines

Une série d'actes de vandalisme a eu lieu dans des églises ce mois de décembre. A l’approche des fêtes de fin d'année, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé une présence policière renforcée devant les lieux de culte.

Les actes de vandalisme commis dans des églises se sont multipliés en cette fin d'année. Dernier exemple en date, l'église Sainte-Anne d'Arvor de Lorient a été prise pour cible jeudi 22 décembre. La crèche de Noël y a été détruite et des statues ont été brisées au sol.

A Rouen, dans la nuit du 17 au 18 décembre, deux étudiants ivres ont escaladé l'église Saint-Maclou et ont projeté au sol un pinacle qui s'est brisé. Des dégradations ont aussi eu lieu à Paris, où l'église Saint-Roch (1er arrondissement) a été taguée de propos insultants.

Avec des faits similaires constatés à Ambert (Puy-de-Dôme) et Nice (Alpes-Maritimes), ce sont au moins cinq actes de vandalisme qui ont été commis dans des églises sur le seul mois de décembre.

A l'approche des fêtes religieuses de fin d'année, comme Noël et Hanouka, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait pourtant mis en place un dispositif de sécurité renforcé, notamment près des lieux de culte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités