En direct
A suivre

Carburants : les prix à la pompe approchent les 2 euros

Depuis le 1er janvier dernier, le gouvernement a mis fin à son soutien financier aux automobilistes, en supprimant sa ristourne de 10 centimes. En conséquence, les prix à la pompe se sont envolés. Dans certaines stations-services, le diesel flirte avec les 2 euros.

C'en est fini des ristournes à la pompe, depuis le début de l'année. En conséquence, le prix du litre du sans plomb 95 atteint désormais 1,91 euro en moyenne en France, tandis que celui du , sans plomb 98, du gazol et du diesel flirte avec les 2 euros.

L'aide de l'Etat désormais supprimée

«Je ne comprends pas, je pense que l’on paye le Covid-19. On n’a pas le choix. Il faut le mettre le carburant», explique cet automobiliste, devant la pompe.

«On doit composer avec la situation actuelle en espérant qu’un jour on revient avec des prix raisonnables», témoigne cet autre automobiliste, prêt à manifester pour son pouvoir d'achat.

Pour les aider, l'Etat propose un chèque carburant de 100 euros, réservé aux foyers affichant des revenus modestes, et à condition donc de faire partie des près de 10 millions de Français éligibles.

«Malheureusement, je n'y ai pas droit, car je suis encore sur les revenus fiscaux de mes parents», regrette ce jeune homme. Pour cet autre, plus âgé, «cette affaire de chèque ne tient pas debout». Et de lancer : «il faudrait mieux diminuer tous les prix, et pas seulement ceux de l'essence».

Les automobilistes éligibles au chèque carburant peuvent demander l'indemnité depuis le 16 janvier et ont jusqu'au 28 février pour déposer leur dossier auprès de l'administration.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités