En direct
A suivre

Fake news : les réseaux sociaux accusés de favoriser la désinformation chez les jeunes

Alors que la confiance des jeunes envers la science diminue, les réseaux sociaux, en particulier TikTok, sont pointés du doigt.

La terre est plate, l'homme n'a jamais marché sur la Lune, les pyramides ont été construites par des extraterrestres... Sur les réseaux sociaux, les vidéos complotistes pullulent et séduisent des jeunes pour qui la science n'est plus une référence.

Selon un récent sondage de l'Ifop, 17% des 18-24 ans pensent que la science apporte à l'homme plus de mal que de bien. Et sur une liste de douze contre-vérités scientifiques, deux tiers des jeunes croient à au moins l'une d'entre elles.

Cette défiance est plus forte chez les utilisateurs réguliers de certains réseaux sociaux, affirme l'institut de sondage. Les platistes - adeptes de la théorie de la Terre plate - sont ainsi surreprésentés chez les gros utilisateurs de services de vidéos en ligne comme YouTube (21%), ou d’applications comme Telegram (28%).

des réseaux sociaux utilisés comme moteur de recherche

Les jeunes se servant des réseaux sociaux comme unique source d'information sont également plus exposés. Parmi ceux utilisant l'application TikTok comme un moteur de recherche, 29% se considèrent comme platistes.

Selon l'Ifop, les réseaux sociaux accompagnent également une croyance croissante dans l'occulte et les parasciences (astrologie, voyance, sorcellerie...).

Selon une étude de la société Newsguard parue en septembre dernier, la désinformation sur TikTok a atteint des niveaux alarmants. La start-up spécialisée dans la lutte contre la désinformation a mené des recherches sur différents sujets d'actualité, de l'invasion de l'Ukraine par la Russie aux vaccins contre le Covid, et déterminé que 20% des vidéos obtenues dans les résultats contenaient des informations fausses ou trompeuses.

Fin décembre 2022, l'Arcom a épinglé TikTok, propriété du chinois ByteDance, pour son opacité au sujet de la lutte contre la désinformation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités