En direct
A suivre

Réforme des retraites : vers une grève SNCF les 7 et 8 février lors des vacances d'hiver ?

Après la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue mardi 31 janvier, deux syndicats SNCF, la CGT Cheminots et Sud-Rail, ont appelé à une grève les 7 et 8 février.

Ils ne sont pas décidés à baisser les bras. Deux des quatre organisations représentatives à la SNCF, la CGT Cheminots et Sud-Rail, ont fait savoir mercredi dans un tract commun leur intention de prolonger le mouvement social contre la réforme des retraites au moins jusqu'au mois prochain.

Ils appellent concrètement à deux jours consécutifs de grève les 7 et 8 février, une période qui tombera en pleine vacances d'hiver pour les académies de Bordeaux et Lyon.

«Elever le rapport de force» contre le gouvernement

Les deux syndicats ferroviaires ont appelé les autres secteurs à se joindre à eux pour «élever le rapport de force» face au couple exécutif. Si ces dates étaient confirmées, il s'agirait dès lors des trois et quatrième jours de mobilisation à la SNCF contre le projet de réforme du gouvernement, après les grèves du 19 janvier dernier et celle prévue ce mardi 31 janvier.

Et si les organisations syndicales ainsi qu'Emmanuel Macron ne parviennent d'ici là à trouver un consensus dans ce dossier brûlant qui agite l'actualité sociale de ce début d'année, alors la CGT Cheminots et Sud-Rail envisagent la mise en place de périodes de vingt-quatre heures dès la mi-février avec une adaption en fonction du calendrier interprofessionnel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités