En direct
A suivre

Marseille : un bouton «SOS» sur l'application des transports de la ville, une première en France

La Régie des Transports Métropolitains (RTM) de Marseille (Bouches-du-Rhône) a développé un bouton SOS sur son application permettant aux usagers des transports en commun d'appeler à l'aide en cas de besoin. Une première en France.

Un dispositif visant à rassurer les usagers des transports en commun de la cité phocéenne. La Régie des Transports Métropolitains (RTM) a développé un bouton SOS permettant aux usagers des transports en commun autour de Marseille (Bouches-du-Rhône) de donner en cas de besoin l’alerte via une application.

Cette initiative, baptisée «RTM Alerte et développée par la compagnie de transports et la métropole d’Aix-Marseille, représente une première en France. Elle permet aux voyageurs témoins ou victimes d’une agression, d’un fait de violence ou d’un vol d'appuyer sur ce nouveau dispositif de prévenir les autorités.

«A partir du moment où vous passez l’alerte, soit par téléphone, soit par SMS, le fond sonore est enregistré, stocké et peut être réquisitionné à posteriori», a détaillé Sébastien Bassard, le responsable du département commercial et de l’information des voyageurs RTM, sur CNEWS.

Les alertes sont alors traitées depuis un centre de supervision. Selon la gravité des faits, la police ou les secours peuvent rapidement arrivés sur les lieux grâce à la géolocalisation et les caméras de surveillance.

300 faits d'insécurité recensés par an par RTM

La RTM recense en moyenne 300 faits d’insécurité par an pour 900.000 voyageurs par jour. L’objectif de cette application est donc de rassurer ces derniers, qui font globalement part d’un sentiment d’insécurité dans les transports en commun.

«Ce qui m’inquiète, c’est quand je suis seule ou quand il y a des personnes bizarres qui rentrent dans le métro parce que je suis une fille. Il y en a souvent, surtout le soir», a témoigné une usagère du réseau au micro de CNEWS.

«Les études menées par un cabinet pour la ville ont fait ressortir un sentiment d’insécurité de nombreux usagers alors qu’en fait, il n’y pas une insécurité profonde. On doit donc tout mettre en œuvre pour rassurer et ça, c’est un outil qui va dans ce sens car l’usager se dit : “tiens, j’ai un lien“», a expliqué Marc Labouz, le directeur de la sûreté RTM, pour CNEWS.

Aujourd’hui, l’alerte peut être donnée dans les couloirs ou sur les quais. D’ici à la fin de l’année, elle fonctionnera dans les rames grâce à l’arrivée de la 4G sur l’ensemble du réseau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités