En direct
A suivre

Logement : «Nirio», quel est ce nouveau dispositif de la FDJ qui permet de payer son loyer au bureau de tabac ?

Dans les Alpes-Maritimes, la Française des jeux a lancé, ce mercredi 25 janvier, un nouveau dispositif appelé Nirio qui permet aux locataires de logements sociaux de régler leur loyer directement chez le buraliste. Un procédé qui pourrait prochainement s'étendre dans tout l'Hexagone.

Payer son loyer au bureau de tabac. C'est ce que permet le tout nouveau dispositif de la Française des jeux, lancé ce mercredi 25 janvier dans les Alpes-Maritimes. Le principe : des locataires de quatre bailleurs sociaux de la région peuvent se rendre dans leur bureau de tabac pour payer leur loyer à l'aide d'un QR code sur leur smartphone. Si la phase d'expérimentation séduit les usagers, le dispositif pourrait s'étendre partout en France. 

Depuis plusieurs années, certains buralistes proposent le paiement de proximité. Il est ainsi possible de régler des factures d'eau ou d'électricité, ou encore de payer ses amendes directement depuis un bureau de tabac. Désormais, dans ce bureau de tabac de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, il est également possible de payer son loyer. 

«Vous avez une touche encaissement, puis vous scannez votre QR code envoyé uniquement sur votre smartphone, la somme apparaît, et vous pouvez payer soit en carte bleue soit en espèces», a expliqué ce buraliste. «C'est une expérience, on fera en sorte de pouvoir développer au mieux le système par la suite», a-t-il ajouté. 

9.000 commerçants proposent le service

Une innovation découverte par les clients de ce bureau de tabac, qui suscite la curiosité et une pointe de scepticisme chez certains : «Je ne sais pas pourquoi payer avec un QR code, les chèques ou les virements ça marche très bien», s'étonne une cliente. «Je trouve ça spécial, mais c'est bien pour celui qui en a besoin», abonde une autre cliente. 

Au total, près de 9.000 commerçants partenaires de la Française des jeux proposent ce service aux locataires de quatre bailleurs sociaux de la région, mais en cas de succès auprès des usagers, ce dispositif devrait s'étendre à tout le territoire français. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités