En direct
A suivre

Chaque année, 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés

Selon l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins, 27 millions de consultations chez le médecin ne sont pas honorées chaque année. Un véritable fléau pour les professionnels, quelle que soit la spécialité.

Faut-il faire payer aux patients la consultation médicale à l’avance ? Chaque année, près de 27 millions de rendez-vous médicaux ne seraient pas honorés, ce qui ajouterait aux difficultés d'accès aux soins. Les représentants des médecins haussent donc le ton contre la pose de «lapins», certains appelant même à frapper au porte-monnaie les patients négligents.

«Dans un pays où on est à flux tendu sur les médecins, ce n'est pas possible», s'indigne Sophie Bauer, présidente du syndicat des médecins libéraux. 

«un excès d'imprévoyance et de lA désinvolture»

Pour faire monter la pression, l'Ordre des médecins et l'Académie de médecine ont publié cette semaine dans un rare communiqué commun, leur «vive préoccupation face aux graves conséquences soulevées» par ce sujet.

En effet, selon plusieurs enquêtes, 6 à 10 % des patients ne se présentent pas à leur rendez-vous, ce qui correspondrait à une perte de temps de consultation de près de 2 heures hebdomadaires pour le médecin quelle qu'en soit la discipline.

Interrogé lors de la présentation de ses vœux au monde de la santé, le président français Emmanuel Macron avait estimé que «trop de temps médical était gaspillé par un excès d'imprévoyance, de la désinvolture, avec en particulier des rendez-vous non honorés».

Pour lutter contre ces abus, les institutions en appellent aux pouvoirs publics. Elles réclament notamment des campagnes de sensibilisation afin de ne pas s'en remettre à ce qui est déjà en place en Belgique : le paiement des consultations en avance. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités