En direct
A suivre

Drogue au volant : les dépistages sur l’autoroute s’intensifient

Afin de prévenir les risques d’accidents liés à la drogue, les contrôles des forces de l’ordre se multiplient sur l’autoroute. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réaffirmé son intention de punir les consommateurs.

Une vigilance accrue. Les gendarmes multiplient les dépistages anti-drogue sur les autoroutes, afin de prévenir tout risque d’accident. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs intensifié leur contrôle ces derniers jours, ne laissant de répit à aucun passager. «Tout le monde est susceptible d’avoir pu consommer des produits stupéfiants, il est très facile de pouvoir s’en procurer maintenant», a indiqué à CNEWS l’adjudant Nils Vasseur du peloton autoroutier de Gironde.

D’après la sécurité routière, près de 700 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route liés aux stupéfiants.  

Gérald Darmanin veut durcir les sanctions  

Ce dimanche, une semaine après l'accident provoqué par l'humoriste Pierre Palmade sous l'emprise de la cocaïne, Gérald Darmanin a déclaré dans le JDD vouloir que toute personne conduisant sous stupéfiants se voie automatiquement retirer les douze points de son permis de conduire.

Actuellement, la conduite sous l'usage de stupéfiants est sanctionnée de la perte de six points. Des peines complémentaires peuvent aussi entraîner une suspension du permis pour une durée maximale de trois ans et une annulation du permis avec trois ans maximum d'interdiction de demander un nouveau permis.

Gérald Darmanin veut également «rendre obligatoire la visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu'il soit autorisé à conduire s'il se soigne».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités