En direct
A suivre

Grève des éboueurs : où vont les ordures des Parisiens ?

Depuis le début de la grève des éboueurs, une partie des déchets non incinérés de la capitale sont acheminés vers d'autres sites franciliens. Notamment au centre d'enfouissement de Veolia à Claye-Souilly, en Seine-et-Marne.

Un «contrat de secours» qui provoque la colère des riverains. En pleine grève des éboueurs dans la capitale, le groupe Veolia redirige une partie des déchets parisiens vers Claye-Souilly, en Seine-et-Marne.

Mais leur acheminement est pointé du doigt par les habitants. «Ce n'est pas un dépotoir ici, il ne faut pas exagérer», dénonce un riverain. «Cela risque de nous amener des odeurs, c'est désagréable», s'inquiète une autre. «On a déjà dû mal à gérer les nôtres, on paie des impôts dessus, si en plus nous avons les déchets des parisiens, ce n'est pas logique», souligne un habitant.

Quinze autres sites concernés

En attendant qu'ils soient valorisés en énergie verte, les déchets de la capitale vont être stockés jusqu'à six mois dans la commune de Seine-et-Marne. Un stockage rendu possible grâce à une technique particulière. 

«Notre site de Claye-Souilly propose d'avoir recours à la solution d'enrubannage en compactant les déchets en balles (...) 40 balles de déchets par heure sont ainsi enrubannées, soit environ 40 tonnes d'ordures ménagères», détaille Veolia dans un communiqué. 

Le centre d'enfouissement de Claye-Souilly n'est pas le seul à accueillir les poubelles parisiennes. Quinze autres sites franciliens sont concernés. Actuellement, trois incinérateurs de l'agence métropolitaine des déchets ménagers sont toujours bloqués.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités