En direct
A suivre

Fabien Roussel : «Cette réforme des retraites est entachée d'illégitimité»

Le secrétaire national du Parti Communiste français, Fabien Roussel, a estimé que sans un vote des députés le 8 juin, à l'occasion de la niche parlementaire du groupe LIOT à l'Assemblée nationale, la réforme des retraites serait «entachée d'illégitimité».

Alors que le projet de loi de réforme des retraites a été adopté via l'usage de l'article 49.3 de la Constitution et n'a pas été soumis au vote des députés de l'Assemblée nationale, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a estimé que la réforme était entachée d'illégitimité.

Selon lui, la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Liot, le 8 juin prochain, sera le seul moyen d'entendre les députés sur la réforme. 

«Il faut aller manifester le 6 juin car ce sera deux jours avant le débat à l'Assemblée nationale, et ce sera important d'aller manifester pour dire au gouvernement qu'il faut laisser les députés voter sur ce texte de loi pour qu'il y ait au moins un vote sur la retraite à 64 ans», a martelé Fabien Roussel ce dimanche 28 mai dans le Grand Rendez-vous sur CNEWS. 

La menace de l'article 40

Alors que les députés de la majorité pourraient faire usage de l'article 40 de la Constitution pour rendre «irrecevable» la proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, et donc empêcher à nouveau le vote des députés, Fabien Roussel a estimé qu'il s'agirait d'un nouveau déni de démocratie. 

«Cette réforme est déjà largement entachée d'illégitimité, dans la mesure où il n'y a pas eu de vote à l'Assemblée nationale, dans la mesure où les Français sont très majoritairement opposés à cette réforme, dans la mesure où l'intersyndicale n'a pas eu l'occasion de débattre des propositions qu'ils ont mis sur la table, donc franchement oui, elle est entachée d'illégitimité», a fustigé Fabien Roussel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités