En direct
A suivre

Arnaque à la facture : cette nouvelle escroquerie rend la vie impossible à ces patrons bretons

Une petite entreprise de vente, réparation et maintenance de matériel de travaux publics, à Grâces (Côtes-d'Armor), est victime depuis plusieurs mois d'un escroc qui usurpe l'identité du commerce pour vendre des produits qui ne le lui appartiennent pas.

Un nouveau type d'arnaque ? Depuis plusieurs mois, un homme habitant l'étranger se fait passer pour le commercial d'une petite entreprise française de vente de matériels de travaux publics et agricoles. Démarchage de prospects, négociation, paiement, cet escroc d'un nouveau genre maîtrise tout le procédé du commerçant, et rend ainsi la vie impossible aux patrons.

«Il vend des machines à l'étranger, encaisse l'argent, et nous envoie les clients une fois qu'ils ont réglé la facture», explique Sophie Fettinger, gérante de l'entreprise SAV TP, qui affirme par ailleurs que le malfaiteur réalise des quittances authentiques, avec le bon numéro de SIREN et SIRET de son entreprise. 

A l'aide des anciennes victimes, elle a tenté de remonter jusqu'à l'arnaqueur, mais sans succès : ce dernier réside dans une autre pays et ne craint donc pas d'être rattrapé par la justice française.

Une plainte a été déposée et une enquête est actuellement en cours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités