En direct
A suivre
PARTENARIAT RÉDACTIONNEL

Blind Tasting Sleeve : «La dégustation à l’aveugle a un côté jeu»

La chaussette de dégustation s’impose comme un outil incontournable dans les dégustations à l’aveugle des professionnels du vin, mais aussi des amateurs. Un objet que Marie Blandine Roussel, créatrice de Blind Tasting Sleeve, a révolutionné.

Quel est le concept de Blind Tasting Sleeve ?

Ce sont des chaussettes de dégustation pour faire des dégustations à l’aveugle de vin. L’idée m’est venue en 2006, lorsque j’ai été sollicitée en tant que créative par le concours des vins de Macon, lors d’un appel d’offres pour leur identité visuelle. J’ai vu qu’ils cachaient les bouteilles avec de l’aluminium ou du kraft. Je me suis dit que pour un tel concours international, il était possible de faire mieux. Il s’avère qu’en même temps, un de mes clients travaillait sur une housse pour du champagne. Je lui ai demandé de me faire une chaussette en microfibre, très occultante et qui s’étire. Lorsque j’ai présenté ça au concours, ils ne s’y attendaient pas. Ils n’ont pas pris les chaussettes, mais ça ne m’a pas fait baisser les bras. J’ai ensuite eu la chance de pouvoir exposer mon travail d’agence de créa et mes BTS lors du Concours des Grands Vins du Beaujolais. Tous les acteurs de la filière réunis étaient là et c’est là que ça a décollé.

À qui cela s’adresse-t-il ?

C’est vraiment un produit pour des amateurs de vins. À la base, beaucoup de professionnels l'utilisent notamment sur les concours. Ensuite, cela s’est diffusé chez le lambda. Aujourd’hui, on appréhende le vin différemment, les gens veulent être plus connaisseurs, pleins de petits clubs d’oenologie se sont montés. La dégustation à l’aveugle a un côté jeu, challenge. Quand on ne voit plus l’étiquette, ça enlève tous les à priori et laisse parler le vin. La BTS s’applique dans un désir d’éducation du vin. C’est un accessoire pour les cavistes, les curieux, les amateurs.

Comment se déroule une dégustation à l’aveugle ?

La première étape, c’est de goûter, se faire un avis, aimer ou non. La deuxième, c’est de déguster, de reconnaître la région de production, le cépage, le millésime peut-être. Et puis la troisième, c’est de deviner la patte du vigneron et de mettre un nom sur le breuvage.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Mes produits sont fabriqués en Espagne. Je m’allie avec les meilleurs professionnels, notamment du textile, pour travailler en totale confiance et sortir un produit au top. Je fais de la R&D pour améliorer sans cesse le produit et agrandir l’offre, pour avoir des solutions adaptées à chaque demande. Des nouveautés sont en cours !

[En partenariat avec Scribeo]

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Retrouvez toutes les ÉMISSIONS #NEWSCONSO ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités