En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

L’alternance à l’Université de Corse : voie d’excellence et passerelle vers l’emploi

L’alternance à l'Université de Corse Pascal Paoli : un dispositif de formation gagnant-gagnant au service de l'employabilité, de la réussite des étudiants et du développement économique du territoire.

Mis en place en 2009, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) Universitaire en région Corse est un dispositif ancré dans son territoire au service de son développement. Depuis 13 ans, 4 000 étudiants-alternants ont choisi cette voie.

L’alternance au CFA Univ en région Corse

Véritable passerelle vers l’emploi, l’alternance permet une insertion professionnelle progressive et qualitative sur le marché du travail. Elle concerne une quarantaine de formations de l’Université de Corse à partir du niveau BAC + 3 (BUT ou Licence professionnelle), BAC +4 et BAC +5 (Masters) dans des secteurs d’activités extrêmement variés : Agroalimentaire, Audiovisuel, Banque, Commerce, Communication, Comptabilité, Droit des collectivités, Énergies renouvelables, Entreprenariat, Environnement, Génie Civil, Immobilier, Informatique, Tourisme, Marketing…

Tous les secteurs d'activité de l'île sont représentés grâce à un spectre de formations pensé selon les besoins économiques insulaires. Les étudiants peuvent choisir d’effectuer leur alternance en entreprise, mais aussi, dans une association ou auprès des collectivités territoriales.

img_4867-750_628e62cba17ea.png

Les avantages de l’alternance à l'Université de Corse

Les étudiants qui décident d’opter pour un cursus en alternance au CFA UNIV en région Corse suivent à la fois un cursus universitaire classique auquel s’ajoute une formation professionnalisante auprès de leur entreprise référente. Ainsi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’étudiant bénéficie d'une formation individualisée doublement encadrée par le centre de formation et la structure professionnelle d’accueil.

Quelques chiffres témoignent du succès grandissant de ce parcours d’excellence et de cette passerelle vers l’emploi : «95 % des étudiants-alternants obtiennent leur diplôme, 71 % des majors de promotion des formations aux publics mixés (étudiants classiques, étudiants-alternants) sont des étudiants-alternants, 80% des étudiants-alternants sortants sont assurés d’une insertion professionnelle en lien avec leur dernier cursus suivi» souligne Christophe Storaï, Directeur du CFA Universitaire en région Corse.

«L’alternance permet de sensibiliser nos étudiants à la vie en entreprise, à sa rigueur mais aussi, à l'entreprenariat. Depuis le lancement du dispositif de l’alternance à l’Université de Corse Pascal Paoli, chaque année entre 5 et 10 % de nos étudiants-alternants sortants ont créé leur entreprise !»

L’alternance à l’Université de Corse : une collaboration tripartite

Le CFA Univ en région Corse concrétise un partenariat unique entre l’Université de Corse, les entreprises, l’État et la Collectivité de Corse. Cette étroite collaboration permet du côté des étudiants de développer leurs compétences professionnelles de façon concrète et du côté des entreprises d’accueil, de former les salariés et les entrepreneurs de demain.

Le CFA Univ en région Corse est également un moyen de structuration des entreprises insulaires en créant un cercle vertueux entre tous les intervenants : acquisition de compétences pour les étudiants, pérennisation des entreprises et développement économique de la Corse.

stat-cfa-rseaux-750_628e62e07dbb0.png

Les aides financières

«Le CFA Univ en région Corse tient à favoriser l’accès à l’alternance en proposant des indemnités financières» explique Christophe Storaï. «Nous avons conscience de l’étendue de notre territoire et nous voulons encourager le développement économique de l’île dans son intégralité. Ainsi, un étudiant qui trouve une alternance ou un contrat d’apprentissage à des dizaines de kilomètres de l’Université, pourra bénéficier d’une indemnité de transport conditionnée par la distance séparant l’Université de sa structure d’accueil et d’une aide au logement, s’il doit se loger en plus de sa résidence universitaire» poursuit le Directeur du CFA UNIV.

Chaque année, près de 300 000 euros d’aides financières sont allouées aux étudiants-alternants directement par le CFA Univ en région Corse afin d’inciter leur mobilité géographique.

Un mot pour conclure

Voie d’excellence et passerelle vers l’emploi, l’alternance à l’Université allie les meilleurs aspects des deux univers. Du côté universitaire : un savoir théorique et des cours qualitatifs. Du côté entreprise : un cursus professionnalisant encadré et une insertion professionnelle progressive pour préparer les étudiants au monde du travail. Lancez-vous !

[En partenariat avec Scribeo]

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités