En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

NATEKO : spécialiste de l’obtention du crédit d’impôt métiers d’art (CIMA)

Le crédit d'impôt métiers d'art permet d'alléger les coûts de création d’ouvrages réalisés en pièce unique ou en petite série. Ce dispositif permet d’encourager la création française industrielle et artisanale d’excellence. La société NATEKO accompagne les entreprises dans la mise en place de ce crédit d’impôt qui reste encore très méconnu et qui pourtant est d’une grande aide pour beaucoup d’entreprises.

Rencontre avec Natanael TROJMAN, fondateur du GROUPE NATEKO.

Le crédit d’impôt aux métiers d’art est une incitation fiscale décidée par l’Etat pour soutenir les entreprises qui créent des ouvrages uniques ou en petite série en France. Le but est d’encourager le savoir-faire français d’excellence dans ce domaine. Ce crédit d’impôt a été créé en 2008 et se demande de manière déclarative. Cette démarche nécessite des compétences au niveau fiscal et est assez laborieuse, ce qui en a désillusionné plus d’un et qui explique que ce crédit d’impôt soit si peu connu à ce jour.

NATEKO intervient donc à ce niveau et prend en charge l’éligibilité, le montage des dossiers de réclamation et le suivi. Les principales conditions pour obtenir ce crédit d’impôt sont d’avoir une Société qui emploie des salariés, un bureau d’études et de produire des ouvrages uniques ou en petites séries dans un atelier en France.

NATEKO garantit une rémunération au résultat qui peut aller jusqu’à 30 000 € sur la première année. Les contribuables peuvent également demander jusqu’à deux années en arrière de crédit d’impôt métiers d’art. Au jour de l’intervention, on peut demander à l’administration fiscale l’année en cours et les deux années en arrière. Ils peuvent donc obtenir jusqu’à 90 000 € d’impôt.

Ce mécanisme est réalisé à travers la rédaction d’un dossier complet qui est présenté à l’administration. A partir de cette présentation l’administration a entre 1 mois et demi et 6 mois maximum pour décider si l’entreprise est éligible ou non et valider le dossier. Une fois le dossier validé (généralement en 1 mois et demi), l’administration fiscale offre une garantie juridique complète de la pérennité des sommes obtenues au client qu’elle ne pourra pas lui demander en retour. Si une entreprise est éligible au crédit d’impôt d’art, elle pourra refaire la demande chaque année. NATEKO continue d’assurer le suivi des demandes avec ses clients car l’administration fiscale effectue de nombreux contrôles et demande toujours un travail de fond de présentation et d’explications.

NATEKO a donc pour défi de démocratiser au mieux le crédit d’impôt aux métiers d’art. L’objectif est de pouvoir expliquer le crédit d’impôt et de lui donner davantage de visibilité afin qu’il aide un plus grand nombre d’entreprises.

[En partenariat avec Ils font l'actu]

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Retrouvez toutes les vidéos Ils Font l’Actu ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités