En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Pourquoi développer ses Soft-Skills dans le monde d’aujourd’hui ?

My Learning Store est un organisme de formation spécialisé dans les Soft-Skills. Son objectif : redonner du plaisir à apprendre, avec des techniques à la fois ludiques et concrètes. My Learning Store mise sur de nouvelles compétences, indispensables dans ce nouveau monde du travail. Elles répondent aussi aux nouvelles attentes des collaborateurs. Explications avec Anna Martino, Présidente de My Learning Store.

Pouvez-vous nous rappeler ce que sont les Soft-Skills ?

Les Soft-Skills peuvent être considérées comme des compétences comportementales : l’intelligence émotionnelle, le leadership, la créativité, la gestion d’équipe... On peut dire qu’il s’agit de notre capacité à avoir un certain comportement compte-tenu d’une situation. Les Soft-Skills sont la partie visible de notre personnalité et elles sont mobilisées différemment selon notre environnement de travail et une situation donnée. Elles deviennent essentielles dans le monde du travail. Prenons l’exemple d’un vendeur. Au-delà des techniques de vente, c’est sa capacité d’écoute et sa facilité à convaincre un client qui pourront améliorer son chiffre d’affaires.

Les Soft-Sskills répondent aux problématiques actuelles. Depuis la pandémie, les collaborateurs sont en quête de sens et de bien-être. Il faut savoir les motiver et leur donner envie de rester dans une entreprise : c’est l’aspect relationnel au sein d’une équipe et le comportement du manager qui font fait toute la différence. Développer ses Soft-Skills permet donc d’ajouter de la valeur à son travail. D’autant plus à une époque où l’intelligence artificielle prend le pas dans de plus en plus de domaines.

En 2018 déjà, le Forum économique mondial prévoyait la disparition de nombreux métiers d’ici 2025, au profit de l’IA. Or, nos compétences comportementales nous distinguent des machines et autres robots. Comprendre le besoin de ses clients ou de ses équipes, partager les mêmes valeurs : voilà les notions clés du travail de demain.

Comment se déroule l’apprentissage avec My Learning Store ?

My Learning Store (MLS®) fonctionne comme un grand magasin, qui serait dédié au développement des soft-skills. Nos clients peuvent y retrouver plusieurs niveaux :

  • De la formation, avec une construction pédagogique sur mesure. Les thèmes abordés sont variés : compétences des managers, des commerciaux, formation des formateurs, compétences en prise de parole en public… Chaque programme de formation est différent, car il répond aux besoins spécifiques d’un client en particulier dans un contexte donné. Une fois qu’il est construit, il peut être animé de deux manières. Par notre pool de formateurs : si nos clients nous confient l’animation de leur formation, 18 formateurs peuvent se déplacer en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.  Via les formateurs internes de nos clients : dans ce cas, nous les formons à l’animation de ces programmes ;
  • Des formations à l’occasion de séminaires ou de team buildings, pour accompagner le changement ou travailler sur la cohésion d’équipe par exemple ;
  • De l’accompagnement pédagogique, avec création de parcours de formation spécifiques pour nos clients ;
  • De la formation en e-learning (pour nos clients comme au sein même de MLS®) et de la formation en blended learning, c’est-à-dire en mode hybride ;
  • Des podcasts pédagogiques, qui seront disponibles pour tous au printemps 2023. Ils donneront des astuces pratiques pour améliorer ses compétences autour des soft skills (par exemple, "5 clés pour développer son optimisme").

À quel obstacle se heurte le développement des Soft-Skills ?

L’un de nos plus gros défis est de présenter la formation comme partie prenante de la stratégie d’une entreprise. Aujourd’hui, les sociétés font face à des enjeux de transformation. À cela s’ajoutent des vagues de démission et des difficultés de recrutement. Plus que jamais, les entreprises ont donc besoin de donner envie d’y postuler et d’y rester.

En tant qu’organisme de formation, MLS® a un grand rôle à jouer. Nous fournissons des clés opérationnelles pour devenir un meilleur manager, un meilleur vendeur, tout en donnant aux équipes plus d’autonomie, plus de liberté et plus de confiance. D’après nous, le développement des Soft-Skills contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail, et constitue un des leviers pour la Marque Employeur de nos clients.

Des organismes de formation comme MLS® (d’ailleurs certifié par l’association La Fresque du Climat) contribuent à la mise en place d’actions répondant aux nouvelles attentes des équipes (notamment en termes de sensibilité environnementale).

[En partenariat avec Scribeo]

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Retrouvez toutes les ÉMISSIONS #NEWSCONSO ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités