Une star française du Web lève 2 millions d'euros pour lutter contre la famine en Somalie

Par
Mis à jour le Publié le

Le Français Jérôme Jarre, star du Web de 26 ans, a lancé le 15 mars dernier un appel à la solidarité sur Twitter et Facebook pour envoyer un avion plein de nourriture en Somalie. Défi réussi.

Jérôme Jarre est un internaute français habitant Los Angeles. Il s’est fait connaître en 2014 grâce au succès de son compte Vine, avant d’investir Snapchat. Il y a une dizaine de jours, il a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour inviter les internautes à se mobiliser pour les «vingt millions de personnes en Afrique de l’Est qui n’ont plus d’eau, plus de bétail, plus de nourriture et qui s’apprêtent à vivre la pire famine».

 

2 millions d'euros récoltés

«Si on trouvait un avion, qu’on le remplissait de nourriture, qu’on le remplissait d’eau, et qu’on l’envoyait là-bas en Somalie ?», proposait l’internaute dans sa vidéo. «Sur place, je connais des gens qui pourront  s’occuper de la nourriture et de l’eau et de la distribuer aux bonnes personnes».

Il avait également lancé un crowdfunding sur la plateforme GoFundMe. Ce dernier a rencontré un franc succès, atteignant en quelques jours la somme de deux millions de dollars demandée. A ce jour, près de 80.000 dons ont été récoltés pour un montant total de 2.185.783 dollars (2, 027 millions d'euros).

L’appel aux dons s’est transformé en «nomination challenge», ces défis d’Internet dans lesquels chaque participant nomine des amis afin qu’ils participent à leur tour, augmentant la viralité de l’opération. Plusieurs stars dans le monde ont joué le jeu, d’Omar Sy à Calvin Harris en passant par Susan Sarandon. Ben Stiller a même laissé les initiateurs du projet utiliser son organisation caritative, la fondation Stiller, pour recevoir et gérer les fonds collectés.

Passage à l'acte

Maintenant que l’objectif financier est atteint, il s’agit de passer aux actes. Jérôme Jarre a contacté Turkish Airlines, seule compagnie qui dessert la capitale somalienne Mogadiscio, pour lui demander de mettre un avion à disposition. Turkish Airlines a accepté d’affréter un avion capable de transporter soixante tonnes de denrées, et a autorisé l’embarquement de nourriture sur les vols commerciaux vers la Somalie, jusqu’à la fin de la famine.

«Pour le premier avion, nous achèterons la nourriture à Istanbul, pour remercier nos amis turcs qui soutiennent le mouvement», ont détaillé les organisateurs de l’opération sur la page du crowdfunding. «Par la suite, nous espérons apprendre comment acheter de la nourriture directement auprès des entreprises locales en Somalie. Nous voulons soutenir l’économie somalienne».

«Pour l’eau, nous avons appris auprès de plusieurs ONG sur le terrain que la solution la plus durable était de s’approvisionner avec des camions-citernes», précise le texte. Chaque camion citerne, d’environ 250 dollars à la location, continent quelque 2.000 litres d’eau. «De quoi subvenir aux besoins d’approximativement cent familles de six personnes», expliquent les initiateurs. Sur place, les denrées seront redistribuées par l’ONG ARC International (American Refugee Committee).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles