Eruption surprise d’un volcan éteint depuis 250 ans

Par
Mis à jour le Publié le

Deux cents ans qu’il n’avait plus fait parler de lui. Le volcan Kambalny, situé à l’est de la Russie, s’est soudainement réveillé le 25 mars dernier.

Le 25 mars 2017, le volcan se réveille après 250 ans de sommeil. Une éruption mineure avait eu lieu en 1767. Et la dernière éruption majeure remonterait à plus de 600 ans environ. Les vidéos de son regain d’activité ne montrent pas de coulée de lave mais plutôt une épaisse fumée noire émaner du cratère et une pluie de cendres projetées à plus de six kilomètres aux alentours. Les particules, soutenues par le vent, pourraient bientôt menacer la ville de Severo-Kourilsk. Elles s’étendaient dernièrement à 160 kilomètres au sud-sud-ouest du volcan, au-dessus de l’océan Pacifique.

Pour l’heure, le trafic aérien n’a pas été impacté mais cette hypothèse est prise au sérieux par l’équipe de scientifiques en charge de surveiller le Kambalny, la Kamtchatka Volcanic Eruption Response Team.

En 2010, l’éruption de l’Eyjafjöll, volcan islandais, avait libéré un important panache éruptif à l’origine d’une fermeture partielle ou totale de l’espace aérien de plusieurs pays, dont celui de la France, entraînant l’annulation de vols.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles